POURQUOI AVOIR RECOURS A UN ARCHITECTE

Les dossiers administratifs sont souvent lourds et la loi peu compréhensible par le commun des mortels. Un architecte vous évitera de perdre du temps et vous conseillera quant aux démarches à suivre suivant le projet que vous avez.
L’architecte, c’est souvent l’allié indispensable lorsque vous entreprenez de lourds travaux. Construction, réaménagement, restauration…
Si votre projet ne nécessite pas un professionnel, pensez quand même à en rencontrer un. Un projet d’agrandissement ou d’aménagement n’est pas toujours simple. L’architecte a, avant tout un rôle de conseil : il vend un travail intellectuel qui permettra de tirer le meilleur d’un site.

L’OBLIGATION AU RECOURS D’UN ARCHITECTE

L’obligation de faire appel à un professionnel pour des projets sur un bâtiment existant est définie précisément dans le code de l’urbanisme. En règle générale, tout gros projet doit être réalisé par un architecte. L’assurance Dommage Ouvrage obligatoire impose la présence d’un maitre d’œuvre pour superviser le chantier.
Le recours à un architecte est obligatoire pour les travaux soumis à un permis de construire concernant une surface de plancher supérieure à 150m².

L’ARCHITECTE : UNE EXPERTISE UTILE POUR TOUT TYPE DE TRAVAUX
UN COÛT AMORTI

Engager un architecte peut engendrer un coût supplémentaire. Il varie entre 10 et 15% HT du coût des travaux. Ce coût peut pourtant être amorti rapidement. Sur le chantier, le professionnel permet une maîtrise des frais et il est souvent utile pour négocier avec les entreprises.
Outre sa fonction de conseil, l’architecte analyse les devis des entreprises. Il coordonne les corps de métiers. Il fait respecter les règles et les normes de construction.

Le recours à un architecte peut être rentable à plus long terme, en cas de revente de votre bien. Une maison d’architecte fait toujours effet et ne se revend pas au m² habitables mais plutôt au coup de cœur.

Un architecte, pourquoi ?